Quand bactéries riment avec caries...


Les caries


Une carie est une maladie de type infectieuse sur la partie minérale de la dent.

L’émail est soluble et existe grâce à un processus continu de minéralisation/déminéralisation. Les apparitions de caries interviennent lorsque le cycle est rompu, c'est-à-dire quand le milieu buccal ne favorise pas la reminéralisation. Les conditions défavorable à la minéralisation sont un pH très bas en dessous de 5.5 ou un manque de Ca2+ et PO43- ou F-. Cependant une déminéralisation n’aboutit pas toujours à une carie, une reminéralisation de la dent est possible, si le pH remonte et si des ions Ca2+ et PO43- et fluor sont à disposition.

Image au microscope de Streptococcus mutan


La formation de caries commence d’abord par la colonisation de la surface de l’émail par des bactéries buccales telles que des Streptococcus mutans ou encore Lactobacillus. Les bactéries vont constituer ce que l'on appelle la plaque dentaire.

La plaque dentaire : 

La plaque dentaire est en effet constituée de bactéries et de matrice interbactérienne. La matrice interbactérienne est composée :
- à partir de production bactérienne, comme des enzymes, des polysaccharides synthétisés à partir de saccharoses, des lipides provenant de bactéries mortes et de la dégradation de leur membrane et de protéines provenant de leur enveloppe et de leur activité,
- de composants venant de la salive, des glycoprotéines salivaires,
- de composants provenant de l'alimentation, comme des lipides et des glucides,
- d'une phase inorganique contenant des ions comme Ca2+ et PO43- .
Filaments et microcolonies de la plaque dentaire
A son stade initial, la plaque dentaire n'est qu'une fine souche de composés salivaires appelée pellicule acquise sur laquelle on peut trouver des immunoglobulines, des enzymes et notamment des glycoprotéines qui servent de récepteurs aux bactéries. Ces dernières vont donc commencer à coloniser la pellicule acquise pour y proliférer. Elles adhèrent à l'émail en créant des pont calcium avec celui-ci. Néanmoins des leucocytes et macrophages, provenant de la salive, vont se rajouter lors de la maturation de la plaque pour essayer de limiter la quantité de bactéries cariogènes. Ces dernières vont petit à petit produire des polysaccharides qui vont enrichir la plaque dentaire.

Notons au passage que petit à petit, si un nettoyage mécanique n'a pas eu lieu, la plaque dentaire va se minéraliser en incorporant des ions Ca2+ et PO43- ce qui va constituer le tarte.

Le développement de la carie :

Il faut savoir que les bactéries transforment le saccharose en polymères de glucose (dextranes) et de fructose (lévanes) par hydrolyse réalisée par le biais des enzymes de type saccharase pour se créer des réserves en sucres. Ensuite, elles sont capables de commander la glycolyse et la fermentation du glucose et du fructose en acide lactique pour pouvoir se créer de l'ATP (une source d'énergie) parce que ce sont des bactéries anaérobie (dont le mécanisme est le suivant :  glucose (C6H12O6) + 2ADP + Pi -> acide lactique (2 C3H6O3) + 2ATP).
Création d'acide lactique et d'énergie par les bactéries


La synthèse d’acide lactique va induire une baisse importante du pH local au niveau de l’émail (baisse qui dépend de l’épaisseur de la plaque) et donc une dissolution partielle des cristaux de l’émail. Il va alors y avoir une intéraction entre les protons H+ et les phosphates en contact avec les cristaux d’hydroxyapatite :     PO43- + H+  -->  HPO42- . Ce qui déséquilibre la stabilité des cristaux et permet leur dissolution. C’est la déminéralisation de l’émail. Cette déminéralisation apparait lorsque le pH devient inférieur à 5.5.

Ainsi les bactéries peuvent progresser dans la dent en grignotant petit à petit les tissus dentaires et en amplifiant la carie.



Il y a plusieurs stades de caries :

-  initial : les cristaux composant l’émail ne sont pas complètement dissous, il peut y avoir une reminéralisation.

-  superficielle : perforation de l’émail mais la reminéralisation est encore possible.

-  profonde : la dentine est atteinte et les ondoplastes synthétisent de la dentine tertiaire. La douleur commence à apparaitre lors d’exposition à des substances sucrées, acides ou à des changements de températures.

-  pénétrante : la pulpe est alors touchée et des douleurs aigües sont ressenties.

-  perforante : les tissus dentaires sont détruits.






La sensibilité aux caries varie d’un personne à l’autre


Les caries dentaires peuvent être également dues à la "qualité" de la bouche d'une personne. Si la personne a un émail fin, avec beaucoup de relief et mal minéralisé, les débris alimentaires vont plus facilement se loger dans des creux, ce qui développe beaucoup plus rapidement la plaque dentaire et donc les risques carieux si elle n'est pas traitée rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire