Petit plus: Quels aliments pour de belles dents?



Notre alimentation influe sur notre hygiène buccale et l’apparition de caries. Mais savez-vous quels aliments sont bons pour vos dents ?

En ce qui concerne la texture des aliments, privilégiez les aliments à consistance fibreuse rapidement éliminés de la bouche, en revanche, évitez les textures collantes. En effet, avec ce type de texture, les sucres restent plus longtemps dans la cavité buccale favorisant ainsi la baisse du pH et donc l'apparition des caries. Ainsi, manger du pain, des fruits ou des légumes sera toujours meilleur que de manger des sucreries pour vos dents.
Lorsque vous mangez des aliments à base de sucre, ingurgitez-les en une fois. Le temps de contact avec la bouche étant réduit, les dents seront alors moins exposées aux effets du sucre. De ce fait, lorsque vous mangez des bonbons, croquez-les, ne les sucez pas. De même, malgré le fait qu'ils soient dévastateurs pour vos dents, si vous buvez des sodas, buvez-les en une fois et à la paille de préférence (une canette de soda bue en une heure fait chuter le pH de la cavité buccale en dessous de 5.5, l'émail peut alors être dissous).



Les aliments non cariogènes sont ceux qui ne font pas baisser le pH buccal sous la barre des 5.5. Les fruits, les légumes crus ou cuits, les céréales, le pain et l'eau minérale sont donc les meilleurs atouts pour vos dents.



Les aliments faisant baisser le pH sous 5.5 tels que les boissons sucrées (qui détiennent la palme des aliments engendrant des caries), les biscuits, les sucreries, les chocolats, les glaces, le pain de mie (de manière générale, les aliments très sucrés) en revanche, favoriseront l'apparition de caries.


Si vous craquez tout de même pour le sucre, préférez le chocolat noir, il contient du fluor!
Mâcher du chewing-gum sans sucre en revanche est un bon atout pour les dents : il fait augmenter le flux salivaire, qui est une bonne chose pour nos dents car cela rétablit un pH neutre au niveau de la plaque dentaire. (Durant la guerre, les soldats Américains les utilisaient d'ailleurs pour conserver une hygiène buccale minimale).

Enfin, bien que cela ne soit pas un aliment, proscrivez absolument la cigarette qui jaunira vos dents! La nicotine contenue dans la cigarette de couleur jaunâtre se transmet en effet aux dents. De même les aliments très colorés tels que le café, le thé, le vin rouge, les fruits rouges ou les sodas auront le même effet s’ils sont consommés en très grande quantité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire